Nos programmes / Projets

Activité Physique Adaptée

Proposer des activités physiques et sportives adaptées et personnalisées à des personnes éloignées des pratiques sportives autonomes pour des raisons de santé, économiques, culturelles ou sociales.

Les Big Bang Ballers propose un accès facilité à une pratique d’activités physiques régulières, adaptées à ses capacités et ses ressources en utilisant une pédagogie qui favorise les activités ludiques et collectives. 

Ce programme regroupe des séances hebdomadaires d’activités physiques adaptées dans un objectif de santé physique, psychologique et sociale, à destination de personnes adultes, de pré-adolescents et adolescents, en situation de précarité sociale et financière, de sédentarité, de surpoids ou d’obésité, de déficience sensorielles ou de troubles mentaux et éloignés des pratiques sportives régulière en milieu ordinaire, et résidant dans l’agglomération grenobloise.

Summer League

Rassembler les basketteuses et basketteurs de l’agglomération grenobloise lors de tournois de basket solidaire et inclusif et favoriser la promotion du sport pour toutes et tous

Co-organisé par les salariés, volontaires en services civiques et bénévoles de l’association, cet événement rassemble les basketteuses et basketteurs de l’agglomération grenobloise lors de tournois de basket 3×3 se déroulant chaque année entre mai et août. Ils permettent aux joueuses et joueurs de pratiquer ce sport de façon solidaire, inclusive et conviviale, notamment sur les playgrounds de l’espace public, mais également en gymnase grâce à des partenariats avec des clubs. 

Ces tournois sont également pour toutes et tous l’occasion de pratiquer avec d’autres personnes que ceux et celles côtoyés toute l’année dans les clubs. Les tournois sont ouverts à toutes et à tous, et donc aussi à des pratiquants non licencié.e.s en clubs, des débutants, des personnes éloignés du monde sportif fédéral. 

Ces tournois mixtes en genres et en niveaux de pratique sont faits pour favoriser une pratique accessible au plus grand nombre et promouvoir les différents projets solidaires, éducatifs et inclusifs mis en place toute l’année par l’association.

Sur la même dynamique que la Summer League un tournoi de Noël est organisé chaque année. 

Jouer Ensemble

Permettre à toutes et tous de se rencontrer, de partager et d’échanger grace au jeu et au sport.

Jouer Ensemble est un projet imaginé et construit par des jeunes pour des jeunes. Il favorise la mixité sociale et les interactions interculturelles en rassemblant des personnes d’horizons différents lors de temps ludo-sportifs. Il est à destination de jeunes migrants, de personnes bénéficiaires des programmes sportifs, éducatifs ou inclusifs, des séances d’activités physiques adaptées, et de tout autres jeunes sportives et sportifs, notamment celles et ceux qui participent aux événement sportifs tel que les tournois de basketball, les habitué.e.s du playground et les jeunes adhérent.e.s d’associations partenaires des Big Bangs. 

L’objectif est de mêler les publics lors de temps de découvertes des programmes des BBB et lors de temps de rencontre pour permettre des échanges et une participation de toutes et tous, avec le sport et le jeu comme outil. Pour les personnes peu ou mal intégrées dans la société, l’objectif est de permettre des rencontres et une participation active. Pour les autres, l’objectif est de rencontrer des publics isolés, apprendre et comprendre les problématiques auxquelles ils sont confrontés. 

L’une des activités phare de ce programme est « Dunk sur les préjugés ». Ce sont des entrainements et tournois de Baskin mélangeant des joueurs de basket adapté et tout autres basketteurs bénéficiaires de nos programmes ou non. 

Big Bang Ballers Sénégal et Louga Playground

Coopérer avec le Sénégal pour réduire les inégalité d’accès à une pratique sportive pour toutes et tous peu importe son lieu de vie et ses ressources.

Fort d’un partenariat démarré en 2013, les Big Bang Ballers France travaillent depuis en lien étroit avec Ousmane DIALLO, entraîneur principal du centre d’excellence des sports de Louga (basé au CDEPS de LOUGA) et représentant de la branche sénégalaise des Big Bang Ballers. Chaque année, il entraîne et accompagne plusieurs dizaines d’enfants et de jeunes de manière hebdomadaire sur les terrains de basket.

A la différence d’un club traditionnel, il mobilise également les jeunes pour mener des actions locales de solidarité notamment dans des écoles. Ces projets locaux d’éducation par le sport se font aussi au profit des enfants issus de zones rurales reculées autour de Louga. L’éducation par le sport est un moyen de créer une communauté de jeunes solidaires et ouverts aux défis de leur environnement. Par la pratique du basket-ball, les jeunes apprennent à se côtoyer, à se faire confiance mais aussi à se dépasser. Depuis 2013, Ousmane et ses activités ont touché plusieurs centaines d’enfants. Au-delà de l’apport de matériel sportif et scolaire, ce qui importe le plus aux Big Bang Ballers sont les moments de partage et d’ouverture que représentent les actions sportives à destination de tous. De nombreux groupes de ballers français sont déjà allés rencontrer Ousmane et ses jeunes basketteurs.

En 2020, le projet “Louga PLayground”, un projet de rénovation et d’éclairage du terrain du CDEPS, a débuté pour améliorer les conditions de pratique, notamment pour les enfants, et développer des activités génératrices de revenus permettant de favoriser l’indépendance financière du club.

Citoyen.ne.s à Travers le Sport

Assurer à toutes et tous les mêmes chances d’inclusion dans la société grace au sport.

Au travers d’autres projets mis en place par l’association, plus largement dans notre société, et alors que le sport peut être un formidable outil d’apprentissage et  d’inclusion à la société, nous faisons le constat que les réfugiés peuvent être en difficultés pour pratiquer une activité sportive régulière. Les freins sont multiples : souvent culturels, ils peuvent également être financiers. Ils peuvent aussi être liés à une méconnaissance de l’environnement de vie et des possibilités d’activités sportives ou de participation à des événements sportifs, à des difficultés d’inclusion dans les activités collectives des clubs ordinaires à l’âge adulte, ou encore lié à la barrière de la langue. 

Ce programme s’adresse principalement à des jeunes entre 18 et 30 ans, en demande d’asile, réfugiés, bénéficiaires de la protection subsidiaire ou apatrides, résidant sur le territoire de la métropole grenobloise. Des activités sportives sont proposées au public par l’intermédiaire de structures partenaires directement au contact des ces personnes (ex: associations, structures médico-sociales ou logements d’urgence).

Le programme se structure en trois étapes: la proposition d’activités sportives de manière hebdomadaire dans un cadre protégé et réservé à ce public, l’organisation d’activités ponctuelles autour de la culture sportive, de la découverte de l’environnement sportif, ou de la participation à des événements sportifs, en mixité avec d’autres sportif.ve.s, et enfin l’accompagnement individuel pour une inclusion facilitée vers les clubs sportifs ordinaire et une pratique autonome, avec un objectif commun de continuité et de parcours d’insertion. Toutes nos propositions sont gratuites pour les participants.

Séjour de rencontre interculturelle et de solidarité internationale

Permettre à toutes et tous de découvrir le monde. Provoquer des rencontres et des échanges culturels grace au sport.

La rencontre interculturelle, les valeurs de solidarité et de partage, et la découverte de cultures étrangères qui sont à l’origine de la fondation des Big Bangs représentent une part importante du projet associatif des Big Bang Ballers France. Chaque année depuis 2013, des séjours à l’étranger sont organisés: Sénégal 2013-2014-2018, Maroc 2014-2015-2016, Ukraine 2014, Portugal 2016, Pologne 2017, Allemagne 2017, Tanzanie 2019.

Chaque séjour est différent par sa destination, le but général du séjour et les actions mises en place, mais une base commune sert de support à un même objectif pour tous les projets : utiliser le sport comme vecteur de rencontres, de partage, d’apprentissages et de solidarité. L’âge et le nombre de participants sont également variables : la majorité des séjours s’adressent à des groupes de dix à vingt jeunes entre 15 et 30 ans. Certains séjours – notamment au Sénégal, avec l’antenne locale des Big Bangs – peuvent aussi prendre la forme d’échanges entre professionnels du sport (éducateurs sportifs, enseignants, entraîneurs).

Chaque séjour est construit en collaboration avec une structure partenaire présente dans le pays de destination afin de faciliter les rencontres et les actions sur place : associations de jeunesses, clubs sportifs locaux, ONG impliquées dans des actions sportives et éducatives. Dans une logique d’éducation populaire, les participants français sont également fortement impliqués dans la préparation du séjour : de l’idée du projet à la présentation du bilan du séjour après sa réalisation (film, exposition…). Ils sont parfois également en lien avec des jeunes du pays de destination. Chaque participant est ainsi un acteur à part entière de la construction du séjour du début à la fin et en retire de l’expérience, de nouvelles compétences et des savoirs-être.

Et bien d’autres encore…

 

Les Big Bang Ballers proposent également des animations et activités sportives éducatives et pédagogique de sensibilisation sur les violences, l’égalité homme/ femme l’inclusion par le sport etc. dans des structures de jeunesse comme les MJC et les écoles.

 

 N’hesitez pas à nous contacter pour en savoir plus !