Engagement

NOS ENJEUX 

Les enjeux majeurs au cœur du projet porté par l’association, sont déclinés et défendus dans l’ensemble de ses programmes sportifs, ludiques, socio-sportifs et éducatifs. Ils ont pour objectifs de lutter contre les inégalités et les discriminations dans l’accès au sport, qu’elles soient liées au genre, à l’âge, à la condition physique et mentale, à l’appartenance culturelle et sociale, à l’origine ou au lieu de vie.

Depuis sa création, l’association utilise les activités physiques et sportives comme moyen d’action. Si le basketball reste le sport de prédilection des Big Bangs, différents sports, activités physiques et jeux sportifs collectifs sont proposé.e.s comme moyen d’action en fonction des programmes. Les programmes agissent en faveur de l’accès aux pratiques sportives et ainsi à ses bienfaits pour la santé, l’autonomisation et l’inclusion sociale pour tou.te.s. Le sport n’est que le support des actions et tous les programmes sont porteurs de buts qui vont au delà de la pratique : l’éducation, l’inclusion, la santé, le bien-être et le plaisir. Les Big Bangs favorisent l’éducation à la citoyenneté mondiale par une approche pédagogique permettant un engagement citoyen qui déconstruit les stéréotypes. Cette pédagogie centrée sur l’apprenant.e favorise une prise de conscience critique des défis mondiaux dans une perspective de changement.

Depuis longtemps, les activités physiques et sportives sont reconnues comme bénéfiques pour la santé. Celle-ci, au sens définit par l’OMS en 1946, doit être prise en compte dans sa globalité pour chaque personne. A tout âge de la vie, les jeux sportifs sont également de formidables vecteurs de bien-être. Aussi, nous nous efforçons de mettre en avant les bienfaits sociaux de ces activités tout autant que les bienfaits physiques et psychologiques, en particulier pour les personnes les plus éloignées des loisirs et des pratiques d’activités physiques et sportives régulières dans un environnement urbain.