Big Bang Ballers - France

Le sport comme vecteur d'éducation et d'inclusion

Depuis fin 2019, les Big Bang Ballers France travaillent en partenariat avec les Big Bang Ballers Sénégal et le Centre d’Excellence des Sports de Louga pour la rénovation d’un playground à Louga au Sénégal.  Ce projet a pour but de transformer un terrain vétuste  en un lieu capable d’accueillir toute personne friand de basket-ball par passion ou simple curiosité, indépendamment de son sexe, âge, de sa classe sociale et de son niveau. Ceci à l’échelle locale comme nationale.

Ainsi, il sera le premier playground au Sénégal qui accueille aussi bien le haut niveau que des sections amateurs féminines et masculines, mais aussi les enfants, notamment les plus vulnérables. Le playground sera également au cœur de l’animation du quartier.

C’est pourquoi nous avons besoin de votre aide pour réaliser ces actions et rentre la pratique du basket accessible au plus grand nombre !

Propulsé par HelloAsso

vecteur d’inclusion et d’éducation

Des activités sportives, collectives et ludiques.

Big bang ballers SML

Les valeurs

Chez les Big Bang Ballers, nous pensons que les valeurs du sport peuvent être positives et universelles si, et seulement si, on se donne les moyens d’aller au bout de la mise en place des conditions de son universalité. Lancez un ballon au milieu d’un city stade et vous aurez un match de foot de garçons. Organisez un tournoi à élimination et les moins fort.e.s auront moins de temps pour progresser que celles et ceux qui sont déjà meilleur.e.s. Faites du basket uniquement en club et vous ne jouerez sûrement jamais avec votre voisin.e passionné.e de basket et en situation de handicap.

« Les valeurs des Big bangs sont celles du collectif, mais un collectif fait de différences »

Le sport n’a pas de valeur sociale intrinsèque. L’utiliser pour favoriser la mixité, la confiance en soi, le vivre ensemble ou encore la rencontre interculturelle nécessite des adaptations.

Les valeurs des Big bangs sont celles du collectif, mais un collectif fait de différences. Nous préférons jouer ensemble plutôt que de nous éliminer ou que de regarder les meilleur.e.s jouer entre elles et eux. Nous aimons jouer avec celles et ceux qu’on ne croise jamais sinon, ici et ailleurs. Nous pensons que les femmes et les filles, qui représentent la moitié de l’humanité, devraient pouvoir représenter la moitié des personnes qui font du sport. Nous faisons en sorte que chacun.e, peu importe son poids, son genre, son titre de séjour ou son handicap puisse s’épanouir dans des temps de loisirs et de sport.

Nous croyons en l’émancipation individuelle et collective de chacun grâce à un sport plus inclusif. Nous pensons que les règles sont faites pour être changées et que ce n’est pas aux personnes de s’adapter aux règlements mais aux règlements d’évoluer pour plus de coopération, de participation équitable et de plaisir.

Le sport et les jeux sportifs ont un formidable potentiel de socialisation et des valeurs qui s’inscrivent pour nous dans une démarche globale d’éducation à la citoyenneté mondiale. Ces valeurs doivent néanmoins se construire. Après quoi, seulement, elles pourront permettre de relever les défis qui sont face à nous au quotidien et ainsi révéler le réel impact positif du jeu et du sport.

les actions

Les réseaux

News & Actus

2 semaines avant

Big Bang Ballers - France
! Rappel !Demain c'est les Bifurkations, le grand festival de la Bifurk avec toutes les assos, des concerts, des animations, des spectacles et pleins d'activités sur toute la journée. De nôtre cotés on propose des initiations/défis basket, un concours de dunk sur trampoline ( si si! ) et même du basket fluo dès qu'il fait nuit.On vous attend nombreux à la Bifurk pour participer ! ... Voir plusVoir moins
Voir sur facebook

2 semaines avant

Big Bang Ballers - France
PASS’SPORT FESTIVAL #1 : Jouer ensemble pour vivre ensembleRetour sur le nouveau temps fort des Big Bangs : Jouer pour dépasser les différences de statuts de cultures et de langues pour entrer en relation, de personne française à personne éxilée, d’humain à humain. Cette rencontre, cette connexion, ce partage, ça change beaucoup de choses, pour nous tous !Alors, venez nous rejoindre, faites passer le message et on fait grandir tout ça ! #welcomerefugees #chooselove #youarewelcome #jouerensemble ... Voir plusVoir moins
Voir sur facebook

4 semaines avant

Big Bang Ballers - France
Super moment de partage avec les personnes exilées : Sport (Zumba et Basket) puis grand repas convivial avec un plat traditionnel Afghan : Le "Ghabilei" concocté par Moustafa et Ali ! Parfait pour lancer la saison 2 de Jouer Ensemble pour vivre ensemble! rejoignez nous #vendredisain #jouerensemble #welcomerefugees #villedegrenoble #basketball #sportpourtous #labifurk ... Voir plusVoir moins
Voir sur facebook
Les BigBangBallers, l'école d'audio-visuel Shaolin Shadowet La Bifurk organisent un atelier média : création d'interview sur le thème du vivre-ensemble. En 3 demi-journées (jeudi 16 et vendredi 17 septembre), apprenez à écrire, filmer et monter une interview de façon professionnelle !* sur inscription, places limitées. Contact : 07-71-28-71-89. ... Voir plusVoir moins
Voir sur facebook
Avez-vous déjà vu un terrain qui sert aussi d'outil pour sensibiliser les filles à la question de la dépigmentation de la peau ? Nous oui, sur le terrain Big bangs de Louga <3 ... Voir plusVoir moins
Voir sur facebook

Soutenir nos actions

nos partenaires