La solidarité internationale : jouer ici pour faire jouer ailleurs

Parce que le jeu n’a pas de frontière, les Big Bang Ballers souhaitent aussi inscrire leurs actions dans une dynamique internationale. Plusieurs démarches sont poursuivies à ce titre :

 

Les séjours de jeunes

Accompagner les jeunes français dans leurs envies de solidarité internationale

Les Big Bang Ballers comptent dans leurs membres des personnes diplômées et formées à la création, au montage et à l’accompagnement de projets internationaux d’échanges de jeunes. Alors que les projets sont portés par les jeunes eux-mêmes, les Big Bang Ballers assurent un rôle de tuteur tout en s’assurant d’un niveau élevé de responsabilisation des participants. Découverte des cultures urbaines en Ukraine, animation de séances sportives à destination des migrants et jeunes en situation de précarité au Maroc, animation socio-sportive pour des jeunes en difficulté au Sénégal sont autant d’exemples de projet réalisés par et pour les jeunes, avec l’aide de soutiens locaux, nationaux et européens. 

 

Les séjours solidaires

Exporter le savoir-faire des Big Bang Ballers

A intervalles réguliers, les membres français et internationaux des Big Bang Ballers se retrouvent dans un pays en développement pour accompagner des structures locales et offrir leurs services d’éducation et d’épanouissement par le sport. Les membres les plus aguerris des Big Bang Ballers se chargent de l’organisation et de la réalisation de ces projets. Ils n’agissent qu’en concertation avec des associations locales qui ont fait l’objet d’une étude préalable quant à leur sérieux et leurs capacités d’action. Les populations cibles varient selon les contextes. 

Quelques exemples :
Ouganda : assistance à une campagne de vaccination auprès de la jeunesse rurale ;
Bangladesh : développement de la confiance en soi et du vivre ensemble auprès d’enfants orphelins ;
Népal : construction d’une bibliothèque et animations dans un village reculé de l’Himalaya ;
Sénégal : modules d’éducation socio-sportive auprès d’enfants des rues ;
Philippines : aide à la reconstruction des infrastructures scolaires endommagées par les typhons…

 

L’accompagnement de structures locales

Partager et répandre le savoir faire Big Bangs

Des relais permanents des Big Bang Ballers ont été créés au Sénégal et aux Philippines. Les Big Bang Ballers apportent leur soutien logistique dans la mesure de leurs capacités et accompagnent les membres de ces structures locales dans le montage et la réalisation de leurs projets. 

 

Les Big Bang Ballers peuvent s’appuyer sur des relais dans une dizaine de pays, impliqués à des degrés divers dans les projets conduits par l’équipe française. 

 

 

Créer des passerelles entre la France et le reste du monde, telle est l’ambition des Big Bang Ballers.

NOUS CONTACTER
Big Bang Ballers France
2 rue Gustave Flaubert
38100 Grenoble - France
07 71 28 71 89