La cohésion sociale et le vivre ensemble par le sport

Partant du constat que le sport est un formidable outil de partage, les Big Bang Ballers créent des projets destinés à favoriser l’ouverture d’esprit, à lutter contre les discriminations et à densifier les liens sociaux entre populations qui échangent peu. Parmi les projets phares figurent :

 

La campagne Dunks Sur les Préjugés

Le partage d’une passion pour lutter contre les discriminations

Le projet Dunks Sur les Préjugés (DSP) est bâti sur des séances de basket communes entre joueurs/joueuses valides et handicapés. Conçues et encadrées par des membres des Big Bang Ballers diplômés, les sessions s’appuient sur des sportifs issus de clubs et des sportifs en situation de handicap moteur ou mental. Elles visent à casser les a priori et promouvoir les échanges entre populations qui ne se croisent pas ou peu. Elles bénéficient donc tout autant aux valides qu’aux non valides. 

 

Ramène Ta Copine

L’épanouissement des filles des quartiers

Le projet Ramène Ta Copine (RTC) s’articule autour de la promotion de la pratique sportive des filles dans les quartiers. Parfois confrontées à des difficultés d’accès aux infrastructures sportives ou à des discriminations liées au genre, les filles sortent souvent du spectre des politiques de la ville et des initiatives sportives dans les quartiers. Les Big Bang Ballers ont choisi de cibler cette catégorie de la population pour renforcer la confiance en soi, le dépassement personnel et l’équité devant la pratique sportive. Ramène Ta Copine favorise la réintégration de certaines jeunes filles dans le tissu associatif et culturel des cités. 

 

Bouger Ensemble

Ce projet consiste à promouvoir l'activité physique auprès de personnes pour des raisons de sédentarité, de surpoids ou d’obésité. D'une part il s'agit donc de réconcilier ces personnes avec le sport en général en donnant envie de pratiquer plus régulièrement. D'autres parts il s'agit de les réconcilier avec leurs corps en installant un climat de confiance qui mettra en avant leurs capacités physiques et non leurs seules limites.

 

 

Libérés de toute contrainte de performance, les participants se concentrent sur l’essence même du jeu : le partage. 

NOUS CONTACTER
Big Bang Ballers France
2 rue Gustave Flaubert
38100 Grenoble - France
07 71 28 71 89